Mariages Inter-variétés , notre choix
Nous avons choisi de faire quelques mariages,inter-variétés, ceci dans un but bien précis,et avec bien entendu l'accord de notre Club de race (En photo deux de nos mâles issus de ces mariages) :
- FRIPOUILLE De la vallée d'Anubis CHAMPION DE BULGARIE et DE GEORGIE 2012
- G'TADORE De la vallée d'Anubis CHAMPION DE FRANCE 2014
Pourquoi,ce choix?
Non pas par snobisme,ou facilité,pour avoir dans une même portée et des poils longs et des poils courts,comme pourraient le croire certains, dailleurs,je n'ai eû que des poils courts..............puisque mes poils courts n'avaient pas d'ascendants poils longs !!
Bien évidement,ce choix est murement réffléchi et calculé !
- Ce choix, tout simplement pour essayer d'apporter du sang des deux variétés que nous voulons garder afin d' améliorer avec des lignées que nous connaissons ou avons bien connues, et pour conserver le meilleur de celles-ci !!!
Les deux mariages que nous avons faits jusqu'alors,m'ont conforté dans l'idée que mon choix était le bon !!
AVERTISSEMENT du CCCE mariages intervariétés
AVERTISSEMENT en date du 29/10/08
La SCC n'a jamais délivré un certificat de naissance à des chiots issus d'un tel mariage si celui-ci n'a pas obtenu l'autorisation du CCCE.
Le club peut délivrer une dérogation mais seulement aux chiens ayant un minimum de 3 points chacun à notre grille de sélection et sur présentation d'un dossier complet avant la saillie.
- L'autorisation doit être donnée avant la saillie et non après "un accident"
- l'autorisation du CCCE ,est un document avec un N° de dossier !!
La qualité du poil du chihuahua va dépendre de deux gênes. Le gêne du poil court est un gêne dominant (indiqué en lettres capitales "Smooth"), et le gêne poil long est un gène dit récessif (indiqué en lettres minuscules "long")
Deux chihuahuas à poil court peuvent produire un chiot poil long si les deux sujets sont porteur du gêne "poil long", ils peuvent donc produire des chiots poil court, mais aussi poil long.
le gêne dominant 'poil court' s'il est présent cachera complètement le gêne récessif "poil long".
Ainsi un chien peut être "poil court", alors le gêne dominant s'exprime et se voit dans le phénotype, et peut tout autant porter le gêne poil long en lui (caché) qu'il peut transmettre à sa descendance et qui peut alors s'exprimer dans ses progénitures.
Un chihuahua à poil long est seulement porteur du gêne poil long qui est récessif, ainsi, le mariage de deux chiens à poil long donnera uniquement des chiots poils long.
Il n'est donc génétiquement pas possible que deux chihuahuas "poil long" engendrent des chiots "poil court". Par contre des chihuahuas "poil court" peuvent produire des chiots "poil long". En France, le mariage de chihuahua "Poil court / poil long" est interdit sauf sur dérogation du club de race, sous certaines conditions.