INFOS DU CCCE : AVERTISSEMENTmariages inter-variétés
en date du 29/10/08
Le mariage entre un Chihuahua de la variété poil court et la variété poil long est interdit en France.
La SCC n'a jamais délivré un certificat de naissance à des chiots issus d'un tel mariage si celui-ci n'a pas obtenu l'autorisation du CCCE.
Le club peut délivrer une dérogation mais seulement aux chiens ayant un minimum de 3 points chacun à notre grille de sélection et sur présentation d'un dossier complet avant la saillie.
RECOMMANDATIONS du CCCE avant achat d'un chiot ou adulte
Ils ne garantissent en rien l'appartenance d'un chien à une race.
Lorsque vous achetez un chien de race à un éleveur français, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et détenteurs d'un pedigree sont considérés comme des chiens de race par la loi.
Les chiens sans pedigree, même issus de parents LOF (ayant un pedigree), ne peuvent prétendre qu'à l'appellation "genre ou type ou d'apparence" (hors des procédures d'inscription à titre initial ou au livre d'attente). Cette appellation (exemple : chien de type Coton de Tuléar) n'apporte aucune garantie mais signifie seulement que ce chien ressemble plus ou moins à un chien de race. Aucune garantie sur les origines, le poids, la hauteur et le caractère !
L'utilisation du terme "chien de race" pour un chien non inscrit au LOF est considérée comme une tromperie par les tribunaux.
Le pedigree est un document officiel certifiant la généalogie et permettant la traçabilité du chien de race.
Le chiot doit posséder un "Certificat de naissance" attestant de sa généalogie et de son appartenance à une race. Ce document deviendra un pedigree définitif après la confirmation de l'animal (à partir de l'âge de 12 mois).
Où acheter un chiot de race ? Uniquement chez un éleveur.
A proscrire : Animalerie -Jardinerie -Salon de vente de chiots-Foire aux chiens-Particulier non éleveur.
Il existe plusieurs catégories de ventes de chiots :
- Des particuliers et des pseudo particuliers non déclarés qui vendent plus de chiots que certains éleveurs et qui souvent n’ont pas les compétences et la connaissance des éleveurs adhérents au Club de race.
- Des marchands de chiens qui achètent leurs chiots vent dans les pays de l’Est. Ces chiots sont souvent élevés comme des lapins non socialisés, malades, quittant leur mère à peine sevrés à moins de huit semaines. Les papiers fournis comme les carnets de santé ne prouvent pas que ceux-ci appartiennent bien aux chiots qui vous sont proposés.
- Des éleveurs qui ne font que de la reproduction (attention aux conditions d’élevage.)
- Des éleveurs qui font de la sélection en reproduisant ; ces éleveurs présentent leur production en expositions afin que leurs reproducteurs soient mentionnés dans la grille de sélection du Club. Ainsi plus la valeur de la portée est haut sur l’échelle de 6, plus la portée a de la valeur, ce qui signifie que les reproducteurs ont été primés mais aussi qu’ils ont subi des examens des tares oculaires et bien souvent des rotules. Ces éleveurs sauront vous donner des conseils pour l’entretien, sur les démarches pour faire confirmer votre futur compagnon. C’est la garantie d’un chiot bien équilibré, socialisé et de race pure
- Des éleveurs qui ne font que de la reproduction (attention aux conditions d’élevage.)
- Des marchands de chiens qui achètent leurs chiots vent dans les pays de l’Est. Ces chiots sont souvent élevés comme des lapins non socialisés, malades, quittant leur mère à peine sevrés à moins de huit semaines. Les papiers fournis comme les carnets de santé ne prouvent pas que ceux-ci appartiennent bien aux chiots qui vous sont proposés.
INFORMATIONS chiots poil courts issus de parents Poil long.....
Chiots Chihuahuas poil court issus de parents poil long ?
Il ne semble pas inutile à l'heure actuelle de rappeler une loi fondamentale de la génétique en reproduisant ce courrier de la SCC à destination de la Présidente du CCCE de l'époque :
Vous trouverez ci-après, pour notification, la décision prise par le Comité de la Société Centrale Canine le 9 Décembre 1993 après examen de la proposition de la Commission Zootechnique du 4 Novembre 1993 :
Il arrive que, dans les portées issues de deux géniteurs à poil court, naissent des animaux à poil long. Il est demandé à la Commission Zootechnique de la Société Centrale Canine si les poils longs issus de poils courts peuvent être inscrits ou si, au contraire, ils illustrent la pratique de croisements illicites.
La Commission de la Société Centrale Canine répond qu'ils peuvent parfaitement être inscrits, puisque le poil long est récessif par rapport au poil court et qu'il peut donc ressortir de temps à autre.
Par contre, il est impossible que deux poils longs engendrent des poils courts. Dans une telle situation, avant d'objectiver une fausse parenté, il est toutefois nécessaire d'examiner les animaux - au moins sur photos - pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur d'identification de phénotype.
Daniel Arnoult
Président du CCCE
Couleur Merle
COULEUR MERLE
Suite aux nombreux courriers reçus au siège social concernant l’annonce sur notre site, je tiens à préciser que j’ai demandé aux éleveurs l’arrêt de la reproduction des Chihuahuas de couleur merle et il était bien évident que c’est en attendant la réunion de la Commission des Standards de la FCI. Il n’a jamais été question d’interdire définitivement la reproduction de cette couleur sans avoir eu la décision de la FCI et une note officielle de la SCC. Néanmoins à ce jour, en l’attente de la réunion de la Commission des Standards de la FCI, il serait imprudent d’importer des reproducteurs de couleur merle et faire reproduire des chiens de cette couleur afin d’éviter les problèmes en cas de changement du Standard FCI du Chihuahua.
Le CCCE est bien conscient du malaise et de l’inquiétude des éleveurs qui se sont investis dans cette couleur, c’est pour cette raison que j’ai pris la décision d’en informer nos éleveurs dès l’annonce faite par la FCI.
Pour information : le Comité du CCCE a tenu une réunion le mercredi 4 mars où justement nous avions en projet de mettre en place des tests pour les chihuahuas de couleur merle afin d’assurer une production saine en France. Daniel Arnoult
VICES REDHIBITOIRES
L'article 285-1 du Code Rural ancien est devenu l'article R 213-2 du Nouveau Code Rural
(Livre II - Titre I - Chapitre III - Section 1 - Sous-Section 2)
Sont réputés vices rédhibitoires pour les transactions portant sur des chiens :
A) La maladie de Carré
B) L’hépatite contagieuse ( maladie de Rubarth )
C) La parvovirose canine
D) La dysplasie coxofémorale ; en ce qui concerne cette maladie, pour des animaux avant l’âge d’un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu’à cet âge sont pris en compte en cas d’action résultant des vices rédhibitoires.
E) L’ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de six mois
F) L’atrophie rétinienne.
A-B-C :
L'acheteur a 30 jours à compter de la date d'achat pour faire valoir ses garanties.
L'action en garantie est recevable sur présentation d'un certificat vétérinaire dont le diagnostic de suspicion a été établi dans les délais suivants :
- maladie de Carré : 8 jours
- hépatite contagieuse : 6 jours
- parvovirose : 5 jours.
E :
Seuls sont concernés les animaux achetés à partir de l'âge de six mois. En cas d'action en justice, toutes les demandes sont déboutées dans le cas de chiens de moins de six mois au moment de l'achat.