De la vallée d'Anubis

De la vallée d'Anubis Chihuahua

Chihuahua

L'Elevage de Chihuahuas ne peut exister sans une Séléction rigoureuse

L'Elevage de Chihuahuas ne peut exister sans une Séléction rigoureuse

 

 A mes débuts,quand j'ai décidé d'avoir mon Affixe,j'ai eû la chance de côtoyer les  chiens des meilleurs élevages français du moment, en Expositions canines , puis,j'ai suivi leur "portées" jai  étudié leurs pédigrées ,avant d'envisager d'acquérir de leurs chiots !!

C'est grâce à ses éleveurs,qui ont bien voulu me faire confiance,que mon petit travail à comméncé afin d'améliorer ce que je ne trouvais pas terrible sur mes premiers chiots 


 Pour se faire, j'ai dû :

- mettre à "la retraite" certains chiens qui sortaient des défauts de dentition,même si ceux-ci étaient "recommandés" et celà ne se fait pas sans une immense peine,de mettre à la retraite des chiens avec lesquels ont est sorti en expositions,et sur lesquels on a tout misé !!

Il a donc acheter d'autres chiots, les sortir en expositions et les faire "coter" avant de pensser à pouvoir les faire "reproduirent" donc tout recommncer !!

il ne faut pas vouloir brûler les étappes , puis,il a fallu :

-  essayer d'avoir des nez plus courts,tout en ayant une bonne dentition

-  essayer d'obtenir des chiots  bien rond et non pas "levrètés"

-  essayer d'avoir des chiens au tempérament stable, non craintifs

-  essayer d'avoir des oreilles plus rondes,et plus de "franges" qui rappellent le papillon

-  essayer d'avoir des "parents" avec des rotules correctes,car on voit encore trop de chiens,qui "sautent"

 

Tout celà s'est fait ,petit à petit,en choisissant des lignées de reproducteurs qui avaient fait leur preuves ,ces lignées je m'éfforce de les conserver,au maximum,tout en apportant parfois du sang neuf,de reproducteurs actuels,reconnus !

C'est un travail de plusieurs années,et quand je vois les chiots que je produisais à mes débuts et ceux d'aujourd'hui,je me dis que j'ai fais de tres nombreux  sacrifices financiers et familiaux, mais que mes efforts sont enfin récompenssés!

Non pas que j'ai atteint la perfection,car le chien parfait n'existe pas ,nous ne sommes pas des dieux,et la "génétique" nous joue parfois bien des tours ,mais je deviens de plus en plus difficile,et j'espère bien améliorer encore la qualité  de mes chiots,non pas par vanité,car en élevage il faut rester humble......

mais je pousuis,un but celui d'avoir de beaux chiens,le plus proche possible du standard de la race, bien dans leur tête,et dans leur corps,sans jamais ceder à la mode actuelle,des couleurs ou d'un type quelconque,j'ai mes criteres et je ne compte pas changer mon objectif,pour avoir tel ou tel chien à couleur rare !!

prochain challange  ????

- essayer d'avoir des fontanelles entierement fermées !! pas facile au vu que celles-ci devaient être une des spécificité du Chihuahua ,il n'y a
pas si longtemps encore !!



Consciente que la perfection n'existe pas,celà me laisse encore de nombreuses années,je l'espère ,pour travailler,et m'extasier devant le  miracle de la vie qu'est une naissance  !!

Un cout financier et beaucoup de sacrifices

Un cout financier et beaucoup de sacrifices

Les Eleveurs qui font de la "Sélection" et doivent enlever de la reproduction certains de leurs chiens, ont non seulement tout à recommencer avec d'autres chiens,énormément de peine de ne plus pouvoir faire reproduirent des chiens qu'ils aiment et avec lesquels ils sont sortis en expositions,on partagé des moments extraordinaires avec ceux-ci mais ,en plus il faut souvent les re placer au mieux,car hélas il nous est interdit d'avoir plus de chiens que la règlementation autorise ,celà représente également  un coût financier énorme,en passant par l'achat d'un autre chieot ,tout leui apprendre,refaire des expositions ,pour leur cotation,des examens de rotules ,tests ADn et j'en passe

La Sélection est le travail d'un éleveur consciencieux ,et non celui de simple "marchands" de chiots

champion de france 2014 ET meilleur champion de la nationale d'elevage 2015

Histoire d'un espoir anéanti ,

Histoire d'un espoir anéanti ,

En 2008  j'ai craqué ,un énorme coup de coeur ,sur un chiot poil court ,issu de PL par PC,avec des parents sublimes......... d'un élevage tres réputé ,une petite folie que je "m'offrais" Il est arrivé du Canada,et je l'ai de suite adoré,une grande passion 

Des ses premières Expositions il a montré une aptitude réelle sur les rings

3 eme EXC au CH de France en jeune,2 ème aussi à la spéciale de race de Libourne en 2009

Mon papa étant décédé,peu de temps avant l'expo de Libourne, ,je ne me suis pas occupée de regarder sa dentition ,et le ciel m'est tombé sur la tête quand quelques jours apres le CH de France j'ai voulu le faire confirmer ds une petite exposition vers chez moi..

le juge me dit "madame ,je ne peux confirmer votre chien" il a les crocs de lait et pas ceux définitifs !!

j'ai dû faire des radiographies ,sans certitude de "bourgeons" dentaires définitifs,on a dû faire enlever les crocs de laits,( anesthésie générale) ensuite attendre 3 mois de voir si les définitifs allaient pointer.au bout de quelques temps,il a fallut se rendre à l'évidence ,manque de crocs définitifs donc chien inconfirmable !!!

Pour moi,le probleme était évident de retirer ce chien de la reproduction,car le manque de dents est génétique!!

Il m'a fallut faire mon travail d'éleveur sélectionneur,à savoir faire castrer mon chien, ( deuxieme anesthésie quand on sait le risque j'en étais malade )mon grand "espoir" venu du froid,mon petit amour,ma petite folie. Une catastrophe et morale et financiere et affective,car une fois stérilisé,mon mâle Chippendale s'est mis à battre mon petit amour et j'ai dû le placer........le coeur en miettes

la SELECTION c'est ça !!

Inutile de préciser que la "decision"  a été tres cruelle ,j'ai suite à ça fais une grosse dépression,car cumuler la même année la mort de mon papa ,la déception d'une amitié perdue,et  la peine de devoir re  placer mon petit amour,c'était un peu de trop !!